Donald Trump suggère que Recep Tayyip Erdogan pourrait servir de médiateur entre Vladimir Poutine et Volodymyr Zelensky

| 2 475


Des experts chinois en drones travaillent avec un fabricant d’armes russe, rapporte l’agence Reuters

Des experts chinois se sont rendus en Russie pour mener des travaux de développement technique sur des drones militaires auprès du fabricant d’armes russes IEMZ Koupol, selon deux responsables européens de la sécurité et des documents consultés par l’agence Reuters.

Depuis le deuxième trimestre de l’année 2024, les experts chinois auraient visité le IEMZ Koupol à plus d’une demi-douzaine de reprises. Au cours de cette période, Koupol a également reçu des livraisons de drones d’attaque et de surveillance de fabrication chinoise par le biais d’un intermédiaire russe, selon les documents et les deux fonctionnaires européens.

En septembre 2024, Reuters révélait que Koupol avait développé un nouveau drone, le Garpiya-3, en Chine avec l’aide de spécialistes locaux. Désormais, Reuters donne pour la première fois des détails précis sur l’implication massive d’experts chinois dans les tests et les travaux technologiques menés en Russie pour les drones à usage militaire.

Les deux responsables européens – qui ont requis l’anonymat – ont déclaré que cette collaboration suggérait un renforcement des relations entre le fabricant d’armes russe et les entreprises chinoises spécialisées dans les drones, qui se sont avérés d’une importance cruciale dans la guerre menée par la Russie en Ukraine.

Le ministère des affaires étrangères chinois a déclaré ne pas être au courant, affirmant que « la Chine a toujours maintenu une position objective et juste sur la question de la crise ukrainienne, ne fournissant jamais d’armes létales à l’une ou l’autre des parties du conflit et contrôlant strictement les biens à double usage, y compris les exportations de drones ».

Le Kremlin, le ministère de la défense russe et IEMZ Koupol n’ont pas répondu aux demandes de commentaires.

Les documents, notamment des factures d’entreprise et des relevés bancaires, montrent que Koupol a reçu l’année dernière plus d’une douzaine de drones d’attaque unidirectionnels produits par Sichuan AEE, un fabricant de drones chinois. Les drones ont été fournis par la société russe d’acquisition de matériel de défense TSK Vektor, qui fait l’objet de sanctions de la part des Etats-Unis et de l’Union européenne, selon les responsables et les documents. TSK Vektor et Sichuan AEE n’ont pas répondu aux demandes de commentaires.

A plusieurs reprises, les gouvernements américain et européen ont exprimé leur inquiétude face aux entreprises chinoises fournissant les fabricants d’armes russes, et ont imposé des sanctions à certaines d’entre elles.

Les deux sources européennes ont déclaré que l’envoi d’un petit nombre de drones d’attaque chinois et la présence d’experts chinois pourraient indiquer que Koupol souhaite étendre sa production à de nouveaux modèles de drones.

Reuters n’a pas été en mesure de confirmer de manière indépendante la raison de ces livraisons de drones, ni la nature exacte du travail effectué par les experts chinois.



Source link