
Donald Trump doit se montrer plus ferme avec Vladimir Poutine qu’il ne l’a été avec le Hamas, estime Volodymyr Zelensky
Le président ukrainien se dit prêt à se rendre à Budapest pour un sommet avec ses homologues américain et russe, mais invite les Etats-Unis à se montrer plus ferme avec Moscou qu’il ne l’a été avec le Hamas pour obtenir un cessez-le-feu dans la bande de Gaza, dans un entretien accordé à NBC News, après son entrevue de vendredi avec Donald Trump.
Vladimir Poutine « est assez semblable au Hamas, mais il est plus fort (…). C’est pourquoi il faut exercer davantage de pression », estime Volodymyr Zelensky dans cet entretien dont l’intégralité a été diffusée dimanche. Tout en qualifiant le président russe de « terroriste », il se dit à nouveau ouvert à une rencontre.
« Si nous voulons vraiment une paix juste et durable, nous avons besoin des deux parties impliquées dans cette tragédie. Comment peut-il y avoir des accords sans nous, alors qu’il s’agit de nous ? », s’interroge-t-il. Prié de dire s’il va demander à être présent à Budapest, si le sommet a lieu, le président ukrainien répond : « Je suis prêt. »
A l’issue d’un entretien téléphonique avec le président russe, Donald Trump a annoncé jeudi qu’il le rencontrerait à Budapest « dans les deux prochaines semaines ». Aucune date n’a formellement été fixée pour le moment. Le président américain a, par ailleurs, estimé que La guerre devrait « s’arrêter immédiatement, sur la ligne de front ».
« Je comprends que nous devons mettre fin à cette guerre et commencer à le faire à partir de l’endroit où se trouvent les soldats, à partir de la ligne de contact », poursuit Volodymyr Zelensky dans l’interview accordée à NBC News. « Si nous voulons mettre fin à cette guerre et entamer des négociations de paix de toute urgence par la voie diplomatique, nous devons rester où nous sommes, sans rien céder de plus à Poutine. »