Dmytro, en âge de rejoindre le front et prêt à tout pour fuir son pays

| 3 747


La police effectue une perquisition  dans un lieu non divulgué en Ukraine lors d’enquêtes sur la fuite illégale du pays d’hommes en âge de servir dans l’armée.

Il ne lui manque plus que le kayak et la combinaison étanche. Bientôt Dmytro sera prêt à prendre la mer pour une traversée de 270 kilomètres le long de la côte ukrainienne jusqu’à la Roumanie. Un défi en hommage à sa passion pour les aventuriers qui traversent les océans. Mais aussi et avant tout un périple illégal pour quitter le pays, alors que les hommes âgés de 18 à 60 ans ont interdiction de sortir du territoire, à de rares exceptions près, depuis le début de l’invasion par la Russie.

Cela fait des mois que l’Ukrainien de 36 ans, qui a demandé à conserver l’anonymat, prépare ce départ depuis Odessa, ville portuaire sur la mer Noire. Il connaît parfaitement les applications de météorologie maritime. Le petit appartement qu’il partage avec son amie Ioulia est encombré de tout ce qu’il prévoit d’emporter : une radio, des jumelles, des sachets de plats lyophilisés, des palmes…

Des milliers d’hommes refusant de rejoindre l’armée ou souhaitant vivre avec leur famille réfugiée hors d’Ukraine tentent ainsi de quitter le pays depuis le 24 février 2022. Les techniques varient, entre les faux documents et les passages illégaux à travers bois et montagnes des frontières des pays voisins. Il ne se passe pas une journée sans une tentative, selon le porte-parole des gardes-frontières, Andriy Demchenko, qui refuse de donner un ordre de grandeur du phénomène.

Il vous reste 76.65% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.



Source link