
Une « centaine de militaires américains » arrivent au Nigeria pour former l’armée dans sa lutte contre les groupes djihadistes, a annoncé, lundi 16 février, le ministère de la défense nigérian, sans préciser si leur arrivée est imminente ou déjà effective. Ce sont des « spécialistes techniques qui interviennent strictement à titre consultatif et de formation. Il ne s’agit pas de forces de combat », a souligné le ministère dans un communiqué, précisant que ces activités de formation se feraient « sous l’autorité, la direction et le contrôle du gouvernement nigérian ».
« Les troupes nigérianes, aux côtés de ces conseillers, entameront une série d’entraînements conjoints et d’initiatives de coopération axées sur le renseignement » afin de « neutraliser les groupes terroristes extrémistes qui cherchent à déstabiliser le pays », a ajouté le ministère.
Le Nigeria fait face à une insurrection djihadiste depuis plus de seize ans dans le Nord-Est, à un conflit entre agriculteurs et éleveurs dans le Centre-Nord, à des violences séparatistes dans le Sud-Est et à des enlèvements contre rançon dans le Nord-Ouest, une menace qui s’étend désormais vers le Sud-Ouest jusqu’ici relativement épargné.
Recrudescence des violences
La recrudescence des attaques meurtrières et des enlèvements de masse ces derniers mois a attiré l’attention des Etats-Unis. Le président américain, Donald Trump, a affirmé que les chrétiens du Nigeria sont « persécutés » et victimes d’un « génocide » perpétré par des « terroristes », ce qu’Abuja et la majorité des experts nient fermement, les violences touchant en général indifféremment chrétiens et musulmans.
L’armée américaine, en coordination avec les autorités nigérianes, avait déjà mené le jour de Noël des frappes dans l’Etat de Sokoto visant, selon Washington, des djihadistes de l’Etat islamique.
Des responsables américains et nigérians avaient fait état, la semaine dernière, du déploiement prochain de 200 soldats américains au Nigeria pour former l’armée dans sa lutte contre les groupes djihadistes. Le ministère de la défense nigérian a annoncé lundi « l’arrivée d’une centaine de militaires américains et de leur équipement à l’aérodrome de Bauchi », dans le nord-est du pays.
