Derrière la récente colère de Donald Trump, le refus de Volodymyr Zelensky de céder l’exploitation des minerais ukrainiens

| 4 177


Le secrétaire au Trésor américain, Scott Bessent, et le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, lors d’une conférence de presse, à Kiev, le 12 février 2025.

La scène, racontée par une source bien informée, est d’une violence symbolique rare. Elle dit le basculement provoqué par le retour de Donald Trump à la Maison Blanche. Arrivé à Kiev par train, le secrétaire au Trésor américain, Scott Bessent, s’est entretenu le 12 février avec le président ukrainien, Volodymyr Zelensky. L’invité venait pour un diktat, un court document en main. Soit son hôte signait sur-le-champ un projet d’accord sur les minéraux stratégiques ukrainiens – autrement dit, les terres rares –, en rétrocédant la moitié aux Etats-Unis, soit Washington, selon Scott Bessent, mettait un terme au soutien économique et militaire à l’Ukraine, en cours depuis trois ans.

Ces terres rares, tant convoitées, regorgent de lithium pour les batteries de téléphone, d’uranium pour faire tourner les centrales nucléaires, de graphite pour les batteries de voiture électrique ou encore de titanium, prisé dans le secteur aérospatial. A cela s’ajoutent du pétrole et du gaz. Le potentiel d’exploitation de ces richesses est très théorique à ce stade, pour des raisons de sécurité et de capacités industrielles. Mais il suscite l’intérêt pressant de la Maison Blanche, d’autant que Volodymyr Zelensky a lui-même suggéré, à l’automne, une exploitation commune.

Il vous reste 82.36% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.



Source link