De nouvelles manifestations propalestiniennes dans plusieurs grandes villes d’Europe

| 3 204


Manifestation pour réclamer la fin de la guerre dans la bande de Gaza, à Madrid, le 4 octobre 2025.

Plusieurs centaines de milliers de personnes ont de nouveau défilé dans les rues des grandes villes européennes, en Italie, en Espagne, en France ou encore au Royaume-Uni, pour réclamer la fin de la guerre à Gaza. Cette mobilisation, souvent rythmée aux cris de « Free Palestine » (« Libérez la Palestine »), fait notamment suite à l’interception par Israël, mercredi soir, de la flottille internationale d’aide pour le territoire palestinien.

En France, des manifestations étaient organisées à Paris, Toulouse ou encore Rennes pour soutenir cette expédition – une trentaine de ressortissants français étaient à bord des quelque 44 bateaux impliqués – et demander à Emmanuel Macron des « sanctions » contre Israël afin de lever le blocus imposé au territoire palestinien.

Dans la capitale française, les manifestants – 10 000 selon les organisateurs, 5 000 selon la police – ont défilé sous une forêt de drapeaux palestiniens, en scandant « Vive la flottille », « Gaza, Paris est avec toi » ou encore « Cessez-le-feu immédiat ».

« Nous n’arrêterons jamais ! Cette flottille-là n’est pas allée jusqu’à Gaza, mais nous en enverrons une autre, puis encore une autre, jusqu’à ce que la Palestine et Gaza soient libres », a lancé à la foule Hélène Coron, porte-parole de la délégation française de la flottille. Huit personnes ont été interpellées lors de cette manifestation, a précisé la Préfecture de police de Paris.

Heurts entre manifestants et forces de l’ordre à Rome

En Italie, des manifestations très suivies se tiennent chaque jour dans plusieurs villes depuis le début de l’interception de la flottille Global Sumud. A Rome, encadrée par un important dispositif de sécurité, une marée humaine – un million de manifestants selon les organisateurs, 250 000 selon la préfecture de police – a marché, samedi, dans le centre-ville, scandant « Stop au génocide ». En début de soirée, des heurts ont éclaté entre manifestants et forces de l’ordre qui ont fait usage de bombes lacrymogènes et de canons à eau pour répliquer au jet de bouteilles et de pétards. Onze personnes ont été arrêtées, selon l’agence ANSA.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés En Italie, la mobilisation pour Gaza ne faiblit pas

A Madrid, ils étaient près de 92 000 à marcher pour Gaza, selon la délégation du gouvernement. A Barcelone, c’est derrière une immense banderole rouge sur laquelle on pouvait lire « Arrêtons le génocide en Palestine. Halte au commerce d’armes avec Israël », que quelque 70 000 manifestants, selon la police municipale, ont défilé dans les rues du centre-ville.

« C’est la seule chose qui peut donner un peu de courage à la population palestinienne : voir que le monde entier se mobilise pour leur témoigner sa solidarité », a estimé l’un des manifestants, Jordi Bas, un enseignant de 40 ans.

Une cinquantaine d’Espagnols figurent parmi les centaines de militants de la flottille détenus en Israël, selon Madrid.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Trois heures dans Gaza, ville anéantie et vidée de sa population

Des rassemblements plus modestes au Royaume-Uni après l’attaque contre une synagogue de Manchester

A Londres, un millier de personnes se sont rassemblées à Trafalgar Square pour soutenir le groupe Palestine Action, classé « terroriste » par le gouvernement début juillet à la suite d’actes de vandalisme.

Ce rassemblement intervient quelques jours après un attentat devant une synagogue de Manchester, très fréquentée pour la fête juive de Yom Kippour, qui a fait deux morts et trois blessés graves. « Je suis à la fois solidaire de la communauté juive de Manchester et opposée au génocide en Palestine », a expliqué, samedi à Londres, l’une des manifestantes, Tessa, 31 ans.

Dans ce contexte, les autorités avaient appelé à reporter des manifestations propalestiniennes. Au moins 442 personnes ont été arrêtées par la police, pour « soutien à une organisation interdite ».

A Dublin, plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées devant le Parlement irlandais pour marquer « les deux ans du génocide à Gaza », selon les termes des organisateurs.

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu



Source link