de nouvelles coupures d’électricité prévues dans deux oblasts après des attaques russes dans la nuit

| 4 101


La police britannique épingle un réseau de blanchiment accusé d’aider Moscou à contourner les sanctions

Un vaste réseau de blanchiment d’argent au Royaume-Uni a secrètement acheté une banque au Kirghizistan pour aider la Russie à contourner les sanctions occidentales visant à entraver le financement de la guerre en Ukraine, a annoncé vendredi la police britannique.

Ce rachat a été rendu public par l’Agence nationale de lutte contre la criminalité (NCA), dans le cadre de ce qu’elle a présenté comme la deuxième phase d’une opération de police internationale baptisée « Operation Destabilise ».

Une première phase avait été annoncée en décembre 2024. A l’époque, la NCA avait qualifié l’opération de « plus vaste opération antiblanchiment depuis une décennie ». Elle a déjà conduit à 128 arrestations et à la saisie de plus de 25 millions de livres sterling (28,3 millions d’euros) en espèces et en cryptomonnaie au Royaume-Uni, selon la NCA.

Le réseau démantelé s’appuyait sur des centaines de coursiers dans au moins 28 villes britanniques pour collecter des fonds issus de trafics de drogue, d’armes ou de réseaux d’immigration illégale, qui étaient rapidement convertis en cryptomonnaie puis transféré à l’international.

Deux organisations russophones, Smart et TGR constituaient le cœur de ce trafic, et c’est en inspectant leurs flux financiers que la NCA a découvert que certains fonds transitaient par la Keremet Bank, au Kirghizistan, discrètement rachetée par Altair Holding SA, une société liée au chef de TGR, George Rossi.

Keremet aurait ensuite facilité des transferts vers Promsvyazbank (PSB), une banque d’Etat russe chargée de soutenir les entreprises du secteur militaro-industriel et déjà ciblée par le Trésor américain. Selon Sal Melki, directeur adjoint de la NCA, l’enquête relie désormais trafic de drogue, crime organisé, géopolitique et contournement des sanctions à « des échelles vertigineuses ».



Source link