
Le maire de Vincly, un village du Pas-de-Calais, a été agressé par l’un de ses administrés sur la voie publique dimanche 8 février et une enquête a été ouverte pour violences, a appris l’Agence France-Presse (AFP) de sources concordantes. Le maire et son administré ont porté plainte l’un contre l’autre pour violences, a indiqué la procureure de Boulogne-sur-Mer, Cécile Gressier, à l’AFP.
Une altercation a eu lieu lorsque les deux hommes se sont croisés, l’administré en voiture et le maire à pied, a précisé la procureure. « Le maire a été agressé » et pris en charge par les pompiers, retrouvé « choqué » et légèrement blessé, a indiqué la préfecture du Pas-de-Calais à l’AFP. « Les circonstances et le motif de l’agression restent à déterminer », a ajouté la préfecture.
Une précédente plainte en 2024
Elu depuis 2020, Gilles Henneguelle, est candidat à sa réélection dans cette commune de 149 habitants. Le septuagénaire avait déjà porté plainte en novembre 2024 contre ce même administré pour des menaces de mort liées à un conflit de longue date concernant l’urbanisme, a précisé la procureure.
Les deux hommes seront prochainement entendus dans les locaux de la gendarmerie. « Le préfet condamne fermement ces actes et a essayé de contacter le maire pour le soutenir dans cette épreuve », a souligné la préfecture.
