
Quatre-vingt-quatorze migrants qui tentaient de traverser clandestinement la Manche ont été secourus entre mardi soir et mercredi lors de plusieurs opérations distinctes au large du Pas-de-Calais et du Nord, a déclaré la préfecture maritime, jeudi 31 juillet.
Trente-trois personnes ont été secourues sur une embarcation à proximité de l’embouchure du canal de l’Aa en milieu de nuit, 23 vers 3 heures du matin à la suite d’un problème moteur au large de Dunkerque, puis 36, dont une blessée légèrement, dans la matinée dans les environs du Touquet, détaille la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord (Premar) dans un communiqué.
Sur ces trois embarcations, « le reste des occupants » ont refusé d’être pris en charge et ont poursuivi leur route, précise la Premar. « Au cours d’autres opérations coordonnées dans la journée, deux personnes ont également été secourues », ajoute la préfecture maritime. Cent personnes avaient déjà été secourues entre dimanche et mardi, toujours selon la Premar.
Alors que la météo est propice aux départs, un photographe de l’Agence France-Presse (AFP) a vu un canot transportant une trentaine de migrants s’approcher de la plage de Gravelines (Nord) mardi à l’aube et repartir avec une cinquantaine de passagers clandestins supplémentaires après de périlleuses manœuvres. Une quinzaine d’autres ont dû renoncer à monter à bord de l’embarcation surchargée.
Dix-sept personnes sont mortes en tentant de rallier l’Angleterre
Samedi, un migrant qui « semble être un homme d’une trentaine d’années de nationalité somalienne » est mort d’un arrêt cardiaque, selon le procureur adjoint de Boulogne-sur-Mer, Philippe Sabatier. La victime souffrait de « nombreuses blessures liées à un séjour prolongé (…) dans le carburant mélangé à l’eau de mer qui se trouvait à bord de l’embarcation », a précisé le magistrat.
Avant ce drame, 17 personnes étaient mortes depuis le début de l’année en tentant de rallier l’Angleterre par la mer, selon le ministère de l’Intérieur. En sept jours, entre le 23 et le 29 juillet, 1 004 personnes sont arrivées clandestinement au Royaume-Uni à bord de small boats, ces embarcations de fortune utilisés par les migrants pour traverser la Manche, selon les chiffres officiels des autorités britanniques.
Depuis le 1er janvier, plus de 24 000 migrants sont arrivés au Royaume-Uni de cette manière, un record à ce stade de l’année, toujours selon les autorités britanniques. Le 10 juillet, un accord a été trouvé entre la France et le Royaume-Uni sur la question migratoire, qui prévoit que, pour chaque renvoi en France d’un migrant arrivé clandestinement au Royaume-Uni, Londres s’engage à accepter un migrant se trouvant en France et justifiant de liens avec le pays.