CMA CGM rachète Freightliner UK Intermodal Logistics, premier opérateur de fret ferroviaire au Royaume-Uni

| 3 093


Un porte-conteneurs CMA CGM arrive à Birzebbuga, à Malte, le 18 septembre 2025.

Le géant français du transport maritime et de la logistique CMA CGM a annoncé, lundi 22 septembre, acquérir le premier opérateur de fret ferroviaire britannique, Freightliner UK Intermodal Logistics, sans dévoiler le montant de la transaction. Avec cette acquisition, qui sera finalisée début 2026, l’armateur devient « un acteur-clé de la logistique ferroviaire au Royaume-Uni » et se renforce dans le transport intermodal, précise-t-il dans un communiqué.

Rodolphe Saadé, le président-directeur général du troisième armateur mondial, avait également annoncé, en mars, un investissement de 20 milliards de dollars (18,5 milliards d’euros) aux Etats-Unis. Il s’était dit « très enthousiaste » au sujet de cet investissement, qui pourrait s’accroître « dans les prochaines semaines », évoquant notamment une éventualité de construction navale de porte-conteneurs.

CMA CGM a vu son bénéfice net bondir en 2024 (à 5,71 milliards de dollars pour un chiffre d’affaires de 55,5 milliards) grâce au dynamisme du commerce mondial et à des tarifs de fret toujours élevés en raison des perturbations en mer Rouge. Mais en présentant ses résultats fin février, le groupe semblait se préparer à une année 2025 incertaine, les menaces de barrières douanières américaines pouvant « accélérer la réorganisation des flux logistiques mondiaux », avait alors dit le directeur financier, Ramon Fernandez. Il s’était dit attentif à la proposition du département du commerce américain de taxer tous les navires de commerce accostant dans les ports américains s’ils ont été construits en Chine ou s’ils battent pavillon chinois.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés CMA CGM résiste aux vents contraires du transport maritime

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu



Source link