cinq hommes, dont quatre Colombiens soupçonnés d’être des tueurs à gage, écroués pour un meurtre près de Lyon

| 4 682


Cinq hommes, dont quatre Colombiens, ont été mis en examen et écroués jeudi 22 janvier. Ils sont soupçonnés du meurtre d’un jeune homme, en novembre 2025, à Ecully, près de Lyon mais aussi de préparer un autre règlement de comptes à la solde d’un narcotrafiquant français détenu dans leur pays. Quatre d’entre eux avaient été interpellés au centre de Lyon dans une voiture volée en possession de nombreuses armes dans la nuit de dimanche 18 à lundi 19 janvier, et un cinquième homme dans un appartement.

Après quatre jours de garde à vue, ils ont été présentés à un juge dans le cadre d’une enquête notamment pour le meurtre d’une balle dans la tête d’un homme de 23 ans à Ecully, dans la banlieue de Lyon, le 12 novembre 2025, a expliqué le procureur de Lyon, Thierry Dran, dans un communiqué. Puis le juge les a mis en examen notamment pour meurtre et tentative de meurtre en bande organisée et association de malfaiteurs, et ils ont été écroués, ont indiqué dans la soirée à l’Agence France-Presse (AFP) leurs avocats.

Les suspects, âgés de 25 à 30 ans, étaient soupçonnés, au moment de leur arrestation, d’avoir planqué plusieurs heures dans cette voiture dans un parking du centre de Lyon en vue de commettre un autre règlement de compte, selon des sources policières. L’appartement dans lequel le cinquième homme – un Français selon les avocats – a été appréhendé, leur servait de planque. « De nombreuses armes à feu, munitions et des grenades » ont été saisies lors de leur arrestation et au cours des perquisitions, a ajouté M. Dran. En plus du meurtre d’Ecully, l’information judiciaire les visait pour « tentative de meurtre et (…) préparation d’un crime en bande organisée », a-t-il également précisé.

Dans le cadre de cette même enquête, une femme doit être présentée également vendredi à un juge d’instruction, ont indiqué les avocats sans plus de précisions.

Affrontement entre deux clans rivaux

Certains des Colombiens étaient arrivés en France plusieurs mois avant le premier homicide, selon les avocats. Ils sont soupçonnés d’être des « mercenaires » ou des « tueurs à gage » recrutés en Colombie par un narcotrafiquant français de Lyon détenu dans ce pays d’Amérique latine, principal producteur de cocaïne, selon une source policière. Il s’agit d’un habitant du quartier populaire de la Duchère, dans l’Ouest lyonnais et limitrophe d’Ecully. Soupçonné d’être un gros trafiquant, Karim Ben Addi, surnommé « Fiston », est actuellement en détention en Colombie, en attente d’extradition.

Accusé d’avoir commandité des fusillades à La Duchère visant des policiers et des rivaux, il fait l’objet de poursuites judiciaires pour « homicide et tentative d’homicide en bande organisée ». En fuite en Colombie, il a été arrêté dans la région de Cali, au Sud-Ouest, le 25 octobre 2022 à la suite de l’émission d’une notice rouge d’Interpol.

Pour les enquêteurs, la présence de mercenaires colombiens à Lyon s’inscrit dans le cadre d’un affrontement entre deux clans rivaux pour le contrôle de points de deal dans ce quartier. Deux anciens militaires colombiens, eux aussi soupçonnés d’être des tueurs à gage, avaient déjà été arrêtés fin 2024 dans la banlieue de Lyon.

La Colombie abrite de nombreux groupes armés – guérilleros, paramilitaires, cartels – héritiers d’un conflit vieux de six décennies, qui n’a pas cessé malgré le désarmement des Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC) en 2017.

Le Monde avec AFP



Source link