ce qui change le 1ᵉʳ août pour votre budget et votre épargne

| 3 177


Même pendant la trêve estivale, des changements vont intervenir à partir du 1er août, qui auront des conséquences sur le budget ou l’épargne des Français.

Baisse des taux du Livret A et du LEP

Le taux du Livret A et du Livret de développement durable et solidaire (LDDS) passera, le 1er août, de 2,4 % à 1,7 %. Cette baisse est inédite par son ampleur depuis 2009. C’est la deuxième cette année, puisque le taux du Livret A, qui se situait encore à 3 % début 2025, avait déjà été ramené à 2,4 % le 1er février.

Le taux du Livret d’épargne populaire (LEP), réservé aux ménages modestes, baissera, quant à lui, à la même date, de 3,5 % à 2,7 %, faisant l’objet d’un « coup de pouce », car sa formule de calcul théorique le faisait ressortir à 2,2 %.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés En 2024, la collecte nette sur le Livret A a marqué le pas

Selon les données communiquées par la Caisse des dépôts, l’encours total sur le Livret A et le LDDS atteignait 609,1 milliards d’euros à la fin juin. Celui sur le LEP représentait 79,8 milliards d’euros, à la même date.

« Le Livret A a conclu le premier semestre avec une petite collecte lui permettant néanmoins de battre un nouveau record d’encours. Depuis le début de l’année, les Français maintiennent un effort important d’épargne tout en réduisant leurs versements sur leur Livret A », observe Philippe Crevel, directeur du Cercle de l’épargne.

« Même si son rendement réel reste positif, la baisse du taux nominal devrait accroître le recul de la collecte d’autant plus que traditionnellement le second semestre est plus dépensier qu’épargnant. Celui-ci est, en effet, marqué par une série de dépenses, vacances, rentrée scolaire et fêtes de fin d’année. Les décollectes y sont plus fréquentes que lors du premier semestre. Avec l’effet taux, la probabilité de leur survenue augmente », juge M. Crevel.

Un versement du Trésor public

A la suite de la déclaration des revenus de 2024 et du calcul définitif de votre impôt, certains vont bénéficier d’un remboursement de la part de l’administration fiscale. Ce sont les contribuables ayant effectué des dépenses en 2024 ouvrant droit à des réductions ou à des crédits d’impôt comme, par exemple, des dons, des dépenses d’emploi à domicile, de garde d’enfants ou encore des investissements locatifs. S’ils ont perçu une avance en janvier, elle sera déduite.

Il vous reste 52.15% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.



Source link