Boualem Bensaïd, l’un des auteurs des attentats de 1995, est libérable

| 3 407


Un café transformé en hôpital de campagne, à la station de RER Saint-Michel, à Paris, le 25 juillet 1995.

Il y a trente ans, presque jour pour jour, une bombe explosait, le 25 juillet 1995, dans le RER B au niveau de la station Saint-Michel, causant huit morts et 150 blessés. A partir de vendredi 1er août, l’un des auteurs de cet attentat retentissant, Boualem Bensaïd, est libérable de prison, à condition d’être expulsé vers l’Algérie. Ce qui est loin d’être acquis étant donné les mauvaises relations entre Paris et Alger ces derniers mois.

Agé de 57 ans et né à Alger, Boualem Bensaïd, aujourd’hui détenu à la maison centrale d’Ensisheim (Haut-Rhin), vient de passer presque trois décennies derrière les barreaux. Il avait été condamné, le 30 octobre 2002, à la réclusion criminelle à perpétuité assortie d’une peine de sûreté de vingt-deux ans pour avoir commis les attentats de Saint-Michel mais aussi de l’avenue d’Italie le 6 octobre 1995 (quinze blessés) et d’être complice dans l’attentat du RER C à la station Musée d’Orsay, commis le 17 octobre 1995 (vingt-six blessés).

Il avait avoué, pendant son procès, avoir confectionné la bombe placée dans le RER B et déposé personnellement celle ayant explosé avenue d’Italie, à la sortie de la station Maison Blanche. Boualem Bensaïd a fait l’objet de deux autres condamnations : à dix ans de prison en septembre 1999 pour appartenance à une « association de malfaiteurs terroriste », et à trente ans de réclusion criminelle assortis de deux tiers de peine de sûreté, en novembre 2000, pour sa participation à un attentat raté contre un TGV Lyon-Paris.

Il vous reste 71.62% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.



Source link