Record battu. L’encours du Livret A atteint 417,6 milliards d’euros fin janvier 2024. Le rendement de ce produit réglementé n’a pourtant pas profité de la hausse des taux d’intérêt à court terme l’an dernier – son rendement (3 %) est inchangé depuis le 1er février 2023.
Mais les épargnants ont de bonnes raisons d’alimenter ce produit garanti par l’Etat, liquide et exonéré d’impôt sur le revenu comme de prélèvements sociaux : des placements accessibles à tous et sans risque, c’est le plus rémunérateur sur un an, au côté du Livret de développement durable et solidaire (LDDS), dont la rémunération est similaire.
La prochaine révision du rendement interviendra le 1er février 2025, le ministre de l’économie, Bruno Le Maire, ayant gelé le taux jusque-là. « Le rendement du Livret A pourrait alors baisser aux environs de 2,50 % compte tenu du reflux de l’inflation », indique Philippe Crevel, directeur du Cercle de l’épargne.
Les épargnants auraient donc tort de se priver de la rémunération actuelle du Livret A et du LDDS, même gelée. D’autant qu’une bonne nouvelle se profile. « Le rendement réel du Livret A, c’est-à-dire après inflation, devrait redevenir positif dans les prochains mois, car la hausse des prix va progressivement ralentir pour atteindre 2,5 % en moyenne sur l’année », souligne M. Crevel.
A noter, les épargnants aux revenus modestes, éligibles au Livret d’épargne populaire (LEP), ont intérêt à l’alimenter en priorité puisque sa rémunération, 5 %, est largement supérieure à celle du Livret A. Il n’est pas non plus fiscalisé et peut désormais recueillir jusqu’à 10 000 euros, contre 22 950 euros pour le Livret A et 12 000 euros pour le LDDS.
Taux promotionnels
Au-delà des plafonds de l’épargne réglementée, on peut se tourner vers les livrets proposés par les banques et par certains acteurs de l’épargne en ligne. Les ménages ayant une somme importante à placer, par exemple issue d’une donation ou de la vente d’un bien immobilier, ont tout intérêt à faire le tour du marché pour trouver la meilleure offre, généralement réservée aux nouveaux clients ouvrant un compte.
Il est difficile de comparer les offres dans l’absolu, les établissements jouant sur le taux promotionnel (de 3 % à 5,5 % brut), le montant maximum pouvant en bénéficier (de 20 000 euros à 150 000 euros), la durée sur laquelle il s’applique (de trois mois à douze mois), et le taux standard par la suite (de 0,75 % à 3 %).
Les meilleures offres rapportent actuellement 5,50 % chez Fortuneo (100 000 euros sur quatre mois) et 5 % chez Monabanq (trois mois, 150 000 euros). « La seule contrainte pour en bénéficier est de laisser le livret ouvert jusqu’au 31 décembre, il n’y a pas d’obligation de laisser la somme sur le compte au-delà de la période à taux boosté », précise Grégory Guermonprez, le directeur de Fortuneo.
Il vous reste 50.38% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.