
Le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, a annoncé, samedi 18 octobre, qu’il allait briguer un nouveau mandat. Invité sur le plateau de Channel 14, il a répondu par l’affirmative à la question « Envisagez-vous de vous présenter aux élections [législatives] pour devenir premier ministre lors des prochaines élections ? ». A la question : « Gagnerez-vous si vous vous présentez », il a également répondu « oui ».
Chef du Likoud, le grand parti de la droite israélienne, M. Nétanyahou détient le record du plus grand nombre d’années passées à la tête du gouvernement israélien (plus de dix-huit années au total, avec des interruptions, depuis 1996).
Lors des dernières élections législatives en 2022, le bloc de droite que menait M. Nétanyahou, déchu du pouvoir en juin 2021 après douze ans de règne continu, était arrivé en tête des législatives. Dans le détail, son parti avait obtenu 32 sièges au parlement israélien. Ses alliés d’alors avaient eux décroché 18 sièges pour les ultraorthodoxes et 14 pour l’alliance « Sionisme religieux », un record pour l’extrême droite.
Le mandat actuel de M. Nétanyahou a été marqué par des manifestations monstres contre un projet de réforme judiciaire. Depuis le début de la guerre déclenchée par l’attaque sans précédent menée par le Hamas depuis Gaza, des familles ont par ailleurs vivement critiqué sa gestion de la question des otages enlevés par le mouvement islamiste palestinien.

Écouter aussi Comment expliquer la longévité politique de Benyamin Nétanyahou ?
L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.