Au Royaume-Uni, le marché du whisky s’effondre

| 2 497


La distillerie de whisky Annandale, à Annan, en Ecosse, le 24 avril 2023.

Sur les neuf premiers mois de l’année 2024, la valeur des bouteilles de whisky de plus de 1 000 livres sterling (environ 1 200 euros) a chuté de 40 %, alors que les volumes ont perdu 34 %, selon un rapport de la société de conseil financier écossaise Noble & Co, publié début décembre. « Le marché pour cette classe d’investissements alternatifs a commencé à se contracter en 2023, et a subi une correction brutale en 2024 », commente Duncan McFadzean, l’un des auteurs du document.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Le cognac, enfin prophète en son pays

Le segment des bouteilles vendues entre 10 000 et 100 000 livres est le plus touché, alors que celui des bouteilles valant moins de 100 livres est le moins affecté. « Seuls les whiskys d’exception ont été épargnés, relève l’expert. Les bouteilles les plus rares trouveront toujours preneur. » En novembre, la maison d’enchères Sotheby’s a écoulé un Macallan Valerio Adami de 60 ans d’âge pour 2,2 millions de livres, un record.

Cet effondrement survient après une décennie de croissance effrénée, durant laquelle le marché pour les whiskys rares a crû de 280 %, selon la société de conseil Knight Frank. « Echaudés par la crise financière de 2008 et les taux d’intérêt bas, une nouvelle catégorie d’investisseurs, souvent très jeunes, se sont tournés vers les actifs tangibles comme le whisky », explique M. McFadzean. La multiplication des plateformes de trading en ligne leur a facilité l’accès à ce marché.

Il vous reste 52.48% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.



Source link