
L’Union européenne « n’encourage pas » le départ de flottilles vers Gaza
« Nous n’encourageons pas ce genre de flottille, car cela peut fondamentalement aggraver la situation et met également leurs participants en danger », a expliqué une porte-parole de la Commission européenne, Eva Hrncirova.
« Nous pensons que la meilleure façon de fournir l’aide humanitaire est par le biais de nos partenaires. C’est ce que nous essayons d’obtenir », a-t-elle ajouté.
Une flottille chargée d’aide humanitaire, menée notamment par la militante suédoise Greta Thunberg, a quitté Barcelone il y a une semaine en direction du territoire palestinien en guerre, avec l’objectif de « rompre le blocus illégal de Gaza », selon ses organisateurs.
Les embarcations de la Global Sumud Flotilla, qui ont prévu d’atteindre Gaza à la mi-septembre, ont fait étape dimanche en Tunisie, où les militants à bord ont été accueillis par plus d’un millier de personnes à Sidi Bou Saïd, selon l’Agence France-Presse. Les bateaux devraient repartir mercredi.
Cette nouvelle initiative survient après une tentative similaire de livrer de l’aide à Gaza, à laquelle Greta Thunberg avait déjà participé, mais qui avait échoué. Le voilier Madleen, avec 12 militants à bord, avait été intercepté le 9 juin par les forces israéliennes à environ 185 kilomètres à l’ouest des côtes de Gaza.
« Cela n’avait pas aidé » à améliorer la situation sur le terrain, a commenté lundi la porte-parole de la Commission.