Au Liban, deux personnes tuées dans des frappes israéliennes

| 2,419


Des véhicules visés par une frappe aérienne israélienne, sur la route reliant les villages frontaliers d’Odeisseh et de Markaba, au sud du Liban, le 16 décembre 2025.

Deux frappes israéliennes ont visé, mardi 16 décembre, deux véhicules au sud de Beyrouth, au Liban, et dans un village frontalier d’Israël, faisant deux morts, selon le ministère de la santé libanais et un responsable de la sécurité.

L’armée israélienne a affirmé avoir visé deux « terroristes du Hezbollah » pro-iranien, qu’elle accuse de chercher à se réarmer depuis le cessez-le-feu de novembre 2024.

Une frappe a visé une camionnette sur la route menant à la localité de Sibline, à une trentaine de kilomètres au sud de Beyrouth, faisant un mort et quatre blessés, a rapporté, de son côté, un responsable de la sécurité à l’Agence France-Presse (AFP).

Un photographe de l’AFP a vu une camionnette utilisée pour le transport des marchandises endommagée, et des pompiers et des secouristes accourant sur le lieu.

Plus tôt, une voiture avait été touchée sur la route de Adaïssé dans le sud du Liban, un village proche de la frontière israélienne, selon le ministère de la santé faisant état d’un mort.

Malgré le cessez-le-feu qui a mis fin en novembre 2024 à la guerre entre le Hezbollah et Israël, ce dernier mène régulièrement des frappes au Liban, qui ont fait environ 340 morts, selon une compilation de l’AFP sur la base des chiffres du ministère de la santé.

Démantèlement prévu des infrastructures militaires du Hezbollah

Dimanche, trois personnes avaient été tuées dans des frappes, l’Etat hébreu affirmant qu’il s’agissait de trois membres du Hezbollah.

L’armée libanaise est censée achever d’ici la fin de l’année le démantèlement, prévu par l’accord de cessez-le-feu, des infrastructures militaires du Hezbollah entre la frontière israélienne et le fleuve Litani, situé à une trentaine de kilomètres plus au nord.

Israël, de son côté, maintient cinq positions en territoire libanais, bien que l’accord de cessez-le-feu stipule son retrait du Liban.

Les frappes interviennent alors que le mécanisme de surveillance du cessez-le-feu doit tenir une nouvelle réunion vendredi dans le sud du Liban. Ce comité est formé du Liban, d’Israël, des Etats-Unis, de la France et de l’ONU.

Le Hezbollah a été très affaibli par la guerre, avec notamment l’assassinat de son chef historique, Hassan Nasrallah, par une frappe israélienne en septembre 2024 à Beyrouth.

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu



Source link