Au Canada, l’économie ploie sous les coups de boutoir de Donald Trump

| 4 200


Dans l’aciérie d’ArcelorMittal Dofasco, à Hamilton, en Ontario, au Canada, le 9 juin 2025.

Plus de quatre mois après le début, en janvier, d’un affrontement déséquilibré avec la première puissance mondiale, le Canada se voit toujours imposer des droits de douane de 25 % sur des milliers de ses produits lorsqu’ils sont exportés aux Etats-Unis – même si près de neuf sur dix restent exemptés –, et le président américain, Donald Trump, peut déjà contempler les dégâts considérables causés à l’économie de son voisin, très dépendant des clients américains.

Au mois d’avril, les exportations de marchandises canadiennes ont chuté de près de 11 % en valeur, soit la plus forte baisse enregistrée en cinq ans. Parmi les courbes les plus vertigineuses figurent celle des biens de consommation (– 15,4 %). Quant à l’acier à destination des Etats-Unis, déjà en berne (– 30 %), ses exportations pourraient s’effondrer encore davantage avec le doublement des droits de douane américains, passés à 50 % le 4 juin.

Le déficit commercial s’en ressent logiquement : il est passé de 2,3 milliards de dollars canadiens (1,43 milliard d’euros) en mars à 7,1 milliards en avril, soit le plus important jamais enregistré par le Canada.

Il vous reste 79.92% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.



Source link