
L’un des « acteurs-clés » de l’attaque antiaméricaine commise à Benghazi, en Libye, en 2012, a été arrêté, a annoncé, vendredi 6 février, la ministre de la justice américaine, Pam Bondi. Le suspect, Al-Zoubeir Al-Bakouch, a été emmené aux Etats-Unis, où il sera accusé, entre autres, de meurtre.
Le 11 septembre 2012, quatre Américains, dont l’ambassadeur, avaient été tués dans une attaque contre le complexe diplomatique de Benghazi, dans l’est de la Libye, alors ravagée par la guerre civile.
Pam Bondi et Kash Patel, le chef du FBI, la police fédérale américaine, n’ont pas précisé où le suspect avait été arrêté, mais simplement dit que c’était « à l’étranger ». « Al-Bakouch sera désormais confronté à la justice américaine, sur le sol américain », a ajouté la ministre. « Nous poursuivrons ce présumé terroriste avec toute la rigueur de la loi. Il sera notamment accusé de meurtre, de terrorisme et d’incendie criminel », a-t-elle précisé.
Dans une vidéo diffusée par Fox News apparaît un homme âgé menotté, escorté à sa sortie d’un avion et introduit dans une ambulance par des agents du FBI, de nuit. Le suspect, vêtu d’un survêtement gris, tremble et semble désorienté.
Deux Libyens jugés
Une vingtaine d’hommes armés ont pénétré, le 11 septembre 2012, dans le complexe diplomatique de Benghazi, où ils ont incendié la villa dans laquelle se trouvaient l’ambassadeur américain, Chris Stevens, et un employé, Sean Smith. Tous deux sont morts asphyxiés.
Les assaillants ont ensuite tiré au mortier sur un bâtiment utilisé par l’agence de renseignement CIA, tuant deux anciens membres des Navy SEALs, une unité d’élite. L’assaut, mené onze ans jour pour jour après les attentats du 11-Septembre, avait provoqué un choc aux Etats-Unis. Aucun ambassadeur américain n’avait été tué depuis 1979.
Deux Libyens capturés par les forces américaines en Libye et jugés aux Etats-Unis, Moustafa Al-Imam et Abou Khattala, ont été condamnés à respectivement dix-neuf et vingt-deux ans de prison en lien avec l’attaque de Benghazi.
