après trois ans d’affrontements, où en est le rapport de force ? Comprendre en trois minutes

| 3 600


Le 24 février 2025 marque le troisième anniversaire de l’invasion à grande échelle de l’Ukraine par la Russie. Sur place, les combats demeurent de haute intensité et causent toujours beaucoup de pertes humaines et de dégâts matériels. Selon une estimation militaire ukrainienne confidentielle, dévoilée par le Wall Street Journal, plus d’un million de victimes militaires tous camps confondus, tuées ou blessées, ont été recensées en septembre 2024.

En 2024, les troupes russes ont lentement grignoté du terrain en Ukraine. Pourtant, pour la première fois depuis 1945, la Russie a subi une offensive sur son territoire. Le 6 août 2024, l’armée ukrainienne a profité du faible niveau de défense dans la région russe de Koursk, frontalière de l’Ukraine, pour entrer en Russie.

D’un point de vue diplomatique, en février 2025, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, s’est dit, pour la première fois, prêt à renoncer à certains territoires occupés par Moscou. Mais l’arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche rebat les cartes. Le 47e président des Etats-Unis a engagé directement et unilatéralement des négociations de paix avec Vladimir Poutine. L’Ukraine et les Européens craignent désormais de ne pas être inclus dans de potentielles discussions.

Pour en savoir plus sur le rapport de force diplomatique à l’œuvre, nous vous invitons à consulter l’analyse de notre spécialiste Sylvie Kauffmann ci-dessous.

« Comprendre en trois minutes »

Les vidéos explicatives qui composent la série « Comprendre en trois minutes » sont produites par le service Vidéos verticales du Monde. Diffusées en premier lieu sur les plates-formes telles que TikTok, Snapchat, Instagram et Facebook, elles ont pour objectif de remettre en contexte les grands événements dans un format court et de rendre l’actualité accessible à tous.

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.

Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.

S’abonner

Contribuer

Réutiliser ce contenu



Source link