

A un moment où nombre d’institutions ont tendance à plier devant la puissance trumpienne, les humoristes américains tentent de résister. Première cible : le comédien Stephen Colbert, qui se moque copieusement de Donald Trump tous les soirs sur la chaîne CBS. « Un loser complet », selon la description du président américain.
Le 17 juillet, la chaîne CBS a annoncé qu’elle mettrait fin en mai 2026 au « Late Show », émission animée par Colbert depuis 2015. Paramount, la maison mère de CBS, a invoqué des « raisons financières ». Victimes du streaming et de la dispersion de l’audience entre plateformes et réseaux sociaux, les émissions satiriques des grands réseaux de chaînes n’ont plus l’impact des années fastes, il y a vingt ans, quand Jay Leno ou David Letterman orchestraient les fins de soirée des Américains.
Mais l’argument financier n’a trompé personne. Avec 2,4 millions de téléspectateurs en moyenne, le « Late Show » de Colbert figure au premier rang de l’audience de fin de soirée. Après un départ raté en 2015, il avait pris le dessus sur ses concurrents, grâce notamment à un positionnement anti-Trump appuyé (« La seule chose que les lèvres de Trump n’ont pas embrassée, c’est la vérité », osait-il dès 2017…). Depuis le retour du milliardaire aux affaires, en janvier, il est redevenu une soupape pour la base démocrate, qui se délecte de son feu roulant de perfidies.
Il vous reste 72.66% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.