
Onze personnes ont été tuées dans une fusillade sur la célèbre plage de Bondi, à Sydney, en Australie, où se déroulait une fête juive à l’occasion des célébrations de Hanoukka. Selon la police, au moins 29 personnes ont été blessées, dont deux policiers. Un des tireurs présumés est mort, le second a été grièvement blessé.
Le dirigeant de l’Etat de Nouvelle-Galles-du-Sud, Chris Minns, a qualifié les faits d’« attaque terroriste » visant la communauté juive, un terme repris par le premier ministre australien, Anthony Albanese, à l’occasion d’une allocution télévisée dans la soirée. Il s’agit d’une « attaque ciblée contre les juifs australiens », un « acte d’antisémitisme maléfique », a-t-il déclaré. « Nous allons éradiquer ce mal (…). Nous allons aider nos compatriotes juifs pendant cette période sombre pour notre nation », a poursuivi M. Albanese.
Une « tragédie » « tout à fait prévisible »
Sur la plage avait lieu, dimanche, un festival annuel pour la fête juive de Hanoukka invitant les participants à « célébre[r] la vie juive en illuminant l’emblématique plage de Bondi ». Le chef de l’Association juive australienne, Robert Gregory, a qualifié cette attaque de « tragédie », estimant qu’elle était « tout à fait prévisible ». Les autorités australiennes n’ont pas confirmé officiellement que l’attaque visait spécifiquement la communauté juive, mais M. Gregory a jugé auprès de l’Agence France-Presse (AFP) que le gouvernement avait « été averti à maintes reprises, mais n’[avait] pas pris les mesures adéquates pour protéger la communauté juive ».
Le président israélien, Isaac Herzog, a condamné cette fusillade, demandant à l’Australie de lutter davantage contre l’antisémitisme. « En ce moment même, nos frères et sœurs de Sydney, en Australie, ont été attaqués par d’ignobles terroristes dans une attaque très cruelle contre des juifs qui s’étaient rendus à la plage de Bondi pour allumer la première bougie de Hanoukka », a-t-il déclaré dans un discours prononcé lors d’un événement à Jérusalem.
Un témoin, un touriste britannique, a raconté à l’AFP avoir vu « deux tireurs vêtus de noir » sur cette plage. « Il y a eu une fusillade, deux tireurs vêtus de noir et armés de fusils semi-automatiques », a déclaré Timothy Brant-Coles, ajoutant avoir vu aussi plusieurs personnes blessées par balle.
Selon le journal Sydney Morning Herald, un tireur présumé a été atteint par balle par la police et un autre a été arrêté. Située dans l’est de Sydney, Bondi est la plage la plus célèbre d’Australie et attire un grand nombre de touristes, de surfeurs et de nageurs, tout particulièrement durant les week-ends.
