

La compagnie aérienne Air Canada a annoncé, samedi 16 août, la suspension de tous ses vols, à la suite d’un mouvement de grève de ses hôtesses et stewards.
« Nous sommes maintenant officiellement en grève », a annoncé dans un communiqué le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), qui représente les quelque 10 000 personnels navigants concernés.
Au-delà d’une augmentation de salaire, le personnel navigant de la compagnie aérienne canadienne réclame aussi d’être rémunéré pour les heures de travail au sol, y compris lors de l’embarquement, ce qui n’était pas le cas jusqu’à présent.
Sept cents vols annulés
En réaction, Air Canada, qui dessert directement 180 villes dans le monde, a annoncé avoir « suspendu toutes ses opérations », soit 700 vols prévus ce samedi, au détriment d’environ 130 000 passagers. Le SCFP ayant déposé un préavis de grève de soixante-douze heures mercredi, la compagnie avait déjà annoncé l’annulation de près de 300 vols vendredi.
Dans son communiqué, la compagnie « conseille fortement aux clients concernés de ne pas se rendre à l’aéroport », précisant qu’elle « regrette profondément les répercussions de la grève sur les clients ».