A Marseille, le conflit interne de Force ouvrière déborde devant la justice

| 4 992


Des syndicalistes de Force ouvrière (FO) manifestent à Marseille, dans les Bouches-du-Rhône, le 31 janvier 2023.

Force ouvrière (FO) contre Force ouvrière, la suite. Le conflit, né en septembre 2024 avec la création d’une branche dissidente du syndicat au sein de la métropole Aix-Marseille Provence, s’envenime et fait tache d’huile au niveau national. Après six mois de tentatives de conciliation avortées entre les deux organisations locales revendiquant le drapeau FO, il jouera son prochain épisode le 20 mai 2025 devant le tribunal judiciaire de Marseille.

La fédération FO des services publics et des services de santé et la « branche historique » du syndicat FO des territoriaux marseillais ont assigné conjointement devant la justice leur propre confédération nationale, l’union départementale FO des Bouches-du-Rhône, ainsi que le « nouveau » syndicat métropolitain et sa secrétaire générale. Une démarche rare.

Les trois structures attaquées ont reçu leur convocation début mars. Les deux premières se voient reprocher de reconnaître le syndicat « frondeur », en lieu et place de son prédécesseur. Pour la fédération des services publics, comme pour les anciens dirigeants de FO à Aix-Marseille Provence, la seule organisation représentative au sein de la métropole reste celle qui a participé aux élections professionnelles de 2020. Ils reprochent aussi à la nouvelle équipe de ne pas avoir suivi les procédures fédérales pour se constituer.

Il vous reste 61.44% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.



Source link