A Lviv, l’Euro 2024 est « une petite opportunité de penser à quelque chose d’autre que la guerre et les morts »

| 4 068


Les cris à l’unisson des supporteurs ukrainiens réunis sur les terrasses et dans les bars de Lviv n’y auront rien fait : au terme d’un match lent et sans grand relief, la rencontre entre l’Ukraine et la Belgique, mercredi 26 juin au soir, s’est soldée par un match nul (0-0). Après sa défaite cinglante lors son premier match de l’Euro 2024 de football contre la Roumanie (3-0), suivie d’une remontée contre la Slovaquie (2-1), la sélection ukrainienne est éliminée après une courte aventure qui aura tenu en haleine la population du pays. Les Bleus et Jaunes participaient à leur première compétition majeure depuis l’invasion russe de février 2022.

« Une nation forte est une nation qui reste unie et se soutient mutuellement à tout moment, dans la défaite comme dans la victoire » peut-on lire sur la chaîne Telegram du président ukrainien, Volodymyr Zelensky. « Aujourd’hui, nous remercions l’équipe nationale de football de l’Ukraine. Malgré le résultat malheureux, ils se sont battus pour notre pays. De grandes victoires nous attendent. »

Les bars de Lviv – la grande ville de l’ouest de l’Ukraine – qui accueillaient les supporteurs, se sont vidés dans le silence à la fin du match. Quelques heures plus tôt, en fin d’après-midi, de nombreuses terrasses s’étaient remplies de centaines de personnes portant pour certaines les couleurs nationales. Les générateurs électriques grondaient un peu partout dans les rues. Les coupures d’électricité dans les villes sont désormais quotidiennes depuis que les forces armées russes bombardent sans relâche les infrastructures énergétiques ukrainiennes.

La main sur le cœur

Signe de l’enjeu de la compétition européenne pour le pays en guerre, la majorité des amateurs de football se sont levés la main sur le cœur pour chanter l’hymne national en même temps que les joueurs sur la pelouse de Stuttgart, en Allemagne. « On sait que ça ne va pas être facile » reconnaissait Ihor Siomak, un agent immobilier venu avec son épouse, Iryna, qui confiait entretenir l’espoir, comme tous les autres, de voir au moins les Bleus et Jaunes parvenir à se qualifier. « Il est arrivé que de petites équipes surprennent tout le monde lors de ce genre de compétitions ».

En 2021, la « Zbirna » était d’ailleurs parvenue à s’illustrer en atteignant les quarts de finale de l’Euro. Cette édition 2024 était d’autant plus inédite pour les joueurs ukrainiens que ces derniers sont contraints depuis 2022 de jouer et d’organiser leurs rassemblements à l’étranger. « Ces matchs sont importants pour nous car ils permettent aussi de donner de la visibilité à l’Ukraine sur un autre sujet que celui de la guerre », affirme Ihor Siomak.

Il vous reste 57.83% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.



Source link