
ARTE.TV – À LA DEMANDE – DOCUMENTAIRE
Le 22 octobre 2022, Giorgia Meloni devenait à 45 ans présidente du conseil des ministres italien, une première pour une femme, et une première pour le parti d’extrême droite Fratelli d’Italia, qu’elle a créé en décembre 2012. « Cette victoire est aussi celle de ses fidèles, du clan des Goélands », souligne la journaliste Alexandra Alévêque à la narration.
En s’intéressant ainsi aux tout débuts de l’engagement politique de l’actuelle dirigeante italienne, le documentaire en deux parties de Barbara Conforti et Eric Jozsef apporte un éclairage neuf et instructif.
Le « clan des Goélands » ? Le nom fait référence à Jonathan Livingston le goéland, l’oiseau épris de liberté de l’écrivain américain Richard Bach. Giorgia Meloni n’a que 15 ans lorsqu’elle adhère à ce groupe de militants qui se réunit dans une cave du Colle Oppio (une des trois élévations de la colline de l’Esquilin, à Rome), mise à disposition par le Mouvement social italien (MSI). La cave, voûtée et presque cachée, excite l’imaginaire de l’adolescente et de ses camarades inspirés par le roman Le Seigneur des anneaux, de J. R. R. Tolkien.
Il vous reste 71.7% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
