Le président de la CFE-CGC tente de désamorcer des tensions internes liées au syndicat Alliance

| 3 881


François Hommeril, président de la CFE-CGC, à Paris, le 17 mai 2023.

Rappeler les règles et apaiser les tensions. Mercredi 4 février, le président de la CFE-CGC, François Hommeril, a écrit à ses fédérations pour essayer d’éteindre le début de crise interne déclenchée par une puissante composante de sa confédération : le syndicat de policiers Alliance. Ce dernier avait organisé, le 31 janvier, des manifestations à travers la France, dont l’une, à Paris, a attiré plusieurs personnalités d’extrême droite, parmi lesquelles l’eurodéputée (Rassemblement national, RN) Marion Maréchal-Le Pen et la candidate (Reconquête !) à la mairie de Paris Sarah Knafo.

Leur présence, derrière la banderole en tête du cortège, a heurté de très nombreux militants de la centrale. L’indignation ainsi créée accentue les crispations induites par la campagne électorale en cours au sein de la CFE-CGC, une nouvelle équipe de direction devant être désignée en juin à l’occasion d’un congrès à Strasbourg.

La démarche de M. Hommeril est un appel au calme adressé à l’ensemble de ses troupes. Dans le courrier, consulté par Le Monde, qu’il a transmis à ses fédérations, il évoque les marches et rassemblements orchestrés le 31 janvier dans une vingtaine de villes par Alliance pour soutenir les forces de l’ordre et dénoncer le manque de moyens dont celles-ci pâtissent.

Il vous reste 70.77% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.



Source link