un mois après l’enlèvement de Nicolas Maduro, une transition difficilement lisible

| 2 919


Delcy Rodriguez, présidente par intérim du Venezuela, lors d’un rassemblement en faveur de la réforme de la loi pétrolière du pays et de la libération du président de la République, Nicolas Maduro, et de son épouse, Cilia Flores, à Caracas, le 29 janvier 2026.

Personne n’avait imaginé le scénario qui se joue à Caracas. Enlevés dans la nuit du 2 au 3 janvier lors d’une opération militaire américaine qui a fait 83 morts, le président vénézuélien, Nicolas Maduro, et son épouse, Cilia Flores, ont été emmenés à Washington. Delcy Rodriguez, la très chaviste vice-présidente intronisée deux jours plus tard, donne apparemment toute satisfaction à Donald Trump. L’armée et les milices révolutionnaires ne protestent pas. Le Venezuela ouvre son marché pétrolier et ses prisons. Tétanisés par la vitesse des événements et l’incertitude ambiante, les citoyens restent chez eux. Les politologues, eux, restent perplexes.

La transition démocratique est-elle engagée ? Ou, comme ironisent les Vénézuéliens, le pays est-il tout juste en transition vers la transition ? La reconfiguration du pouvoir en place sous tutelle américaine est-elle partie pour durer ? L’annonce, vendredi 30 janvier, d’une loi d’amnistie générale des prisonniers politiques, au terme d’un mois où rien ne semblait acquis, laisse entrevoir un autre horizon possible.

Pour le politologue Benigno Alarcon, « il y a eu altération du régime, ce qui est une condition nécessaire, mais pas suffisante, pour qu’il y ait transition démocratique ». L’historienne Margarita Lopez Maya use d’une image : « Il y avait plusieurs gros cadenas sur la porte vers la démocratie. L’intervention américaine, très largement soutenue dans le pays, les a fait sauter. Mais on ne sait pas encore si et quand la porte va finalement s’ouvrir. » Le secrétaire d’Etat américain, Marco Rubio, a annoncé un plan pour le Venezuela en trois phases – stabilisation, récupération et transition –, sans en préciser le calendrier.

Il vous reste 78.84% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.



Source link