En Belgique, la Flandre et la Wallonie relancent un projet de vignette autoroutière

| 3 832


Une autoroute sur le ring d'Anvers, en Belgique, en août 2025.

Souvent en désaccord, les régions belges de Flandre et de Wallonie seraient, cette fois, proches de s’entendre. Sur un sujet qui, il est vrai, devrait surtout concerner leurs voisins étrangers : l’instauration d’une vignette autoroutière. Un projet vieux de quinze ans, mais qui pourrait être concrétisé le 1er janvier 2027, à en croire les responsables régionaux.

Ils voient dans leur réseau autoroutier actuellement gratuit, mais emprunté quotidiennement par de nombreux automobilistes néerlandais, français ou allemands, une possible source de profit et un moyen de mieux assurer l’entretien d’une infrastructure parfois en piteux état. La vignette serait dématérialisée – sans barrières de péage ou d’étiquette collée sur le pare-brise, mais avec des caméras de reconnaissance des plaques d’immatriculation – et obligatoire pour tous les usagers, belges y compris.

Pour ces derniers, son montant serait toutefois déduit d’autres taxes qu’ils acquittent : un impôt annuel oscillant entre 107 euros et 2 634 euros en fonction de la puissance de leur véhicule et une taxe de mise en circulation, elle aussi variable selon la puissance, les émissions et le poids des voitures.

Il vous reste 58.27% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.



Source link