La Sologne, terrain de chasse des capitaines d’industrie et de l’extrême droite

| 4 065


Pour cartographier les lieux que les gros patrimoines affectionnent sur le territoire français, une étude de la Fondation Jean Jaurès publiée en septembre 2025 proposait d’utiliser, comme indicateur, l’implantation des agences immobilières haut de gamme Barnes. Conformément à sa promesse commerciale d’être présente « dans les plus beaux lieux de villégiature », l’enseigne déploie son réseau dans les quartiers huppés des grandes villes, les stations balnéaires et de sport d’hiver les plus sélectes. Et, plus curieusement, à Salbris (Loir-et-Cher), bourg rural d’un peu moins de 5 000 habitants au cœur de la Sologne.

Pourquoi s’installer dans cette région d’anciens marais, couverte de forêts ? Au volant de son robuste pick-up Ford Ranger Raptor noir, fusils et cartouches à l’arrière, Martial Renaud, directeur de Barnes à Salbris, explique que « beaucoup de capitaines d’industrie viennent en Sologne pour la proximité de Paris et la passion de la chasse ». L’aristocratie puis les hommes d’affaires affectionnent de longue date ces terres giboyeuses. Mais Barnes ne s’y est implantée qu’en 2022.

Depuis l’épidémie de Covid-19, l’agent immobilier note que ces grandes fortunes y passent de plus en plus de temps. « Ils ont tendance à arriver le jeudi pour repartir le lundi », dit-il. Or, « quand on passe trois ou quatre jours dans une résidence secondaire, ce qui est agréable et confortable, c’est d’avoir des amis autour de vous, qui achètent en Sologne. C’est ce qui fait ce développement ».

Il vous reste 87.78% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.



Source link