Au Vietnam, le Congrès du Parti communiste reconduit To Lam à sa direction

| 2 459


Discours du secrétaire général du Parti communiste vietnamien To Lam, lors du 14ᵉ Congrès du parti, à Hanoï, le 23 janvier 2026.

Un peu moins de deux ans après son accession au sommet du parti communiste vietnamien (PCV) pour remplacer son prédécesseur mort en fonction, To Lam a reçu carte blanche pour parachever la transformation du Vietnam en un pays riche et développé d’ici à 2045 – du moment qu’il reste soumis au parti.

Le 14e Congrès du Parti communiste, le conclave qui rythme tous les cinq ans la vie politique vietnamienne, l’a reconduit, vendredi 23 janvier, à Hanoï, au poste de secrétaire général pour un mandat de cinq ans, jusqu’en 2031. Ce vote à l’unanimité des 180 électeurs du comité central confirme la prééminence de cet ancien ministre de la sécurité publique de 68 ans, propulsé à la direction du parti après la mort soudaine, en juillet 2024, de Nguyen Phu Trong (2011-2024).

Quarante ans après le « doi moi », la politique de renouveau qui a ouvert le pays à l’économie de marché, le nouveau numéro un vietnamien, qui, en moins de deux ans, a déjà laissé sa marque en lançant des vastes chantiers de transformation de l’administration et de modernisation de l’économie, a promis l’avènement d’une « nouvelle ère d’essor national » – rien moins qu’un « doi moi 2.0 ».

Il vous reste 82.69% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.



Source link