
Ce n’est qu’une proposition : elle n’a pas reçu les 874 000 signatures nécessaires pour être soumise au vote des Californiens en novembre, et le gouverneur démocrate de l’Etat, Gavin Newsom, ne l’approuve pas. Reste que la proposition de loi menace de faire fuir les milliardaires de la Silicon Valley.
Le 2026 Billionaire Tax Act, la loi sur l’imposition des milliardaires, propose de taxer à hauteur totale de 5 % les milliardaires californiens, montant payable sur cinq ans. Et 90 % des sommes récoltées serviraient à compenser les coupes budgétaires de 100 milliards de dollars (près de 85,7 milliards d’euros) imposées par le One Big Beautiful Bill, le projet de loi budgétaire adopté par le Congrès, en juillet 2025, sous l’égide du président américain, Donald Trump. Les 10 % restants seraient alloués aux programmes d’aide alimentaire et à l’éducation publique, curieusement catastrophique dans un Etat si riche.
La mesure est portée par le syndicat des personnels de santé, le SEIU-UHW, qui espère lever 100 milliards de dollars. Selon Altrata, une société spécialisée dans l’analyse des fortunes citée par The Wall Street Journal, la Californie comptait quelque 255 milliardaires en 2024, soit plus que tout autre Etat, et représentait 22 % du total des milliardaires américains.
Il vous reste 74.49% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
