L’Indonésie de Prabowo Subianto à l’heure du virage autoritaire

| 4 276


Un médecin lève les bras pour ne pas être abattu par la police, lors d’une manifestation à Denpasar (Indonésie), le 30 août 2025.

Confection de repas gratuits pour les écoliers, production de médicaments dans des laboratoires militaires, projets agricoles et création de « 100 nouveaux bataillons actifs dans les secteurs de la santé et de l’agriculture », telles sont les missions civiles inédites confiées aux forces armées indonésiennes. Elles figurent dans une pleine page de publicité, payée par le ministère de la défense et publiée, le 22 septembre 2025, dans Kompas, le quotidien le plus influent du pays, sous le slogan : « Bien plus que le militaire : la défense globale à l’indonésienne ».

Cet élargissement du rôle de l’armée indonésienne n’est pas un hasard. Depuis son accession au pouvoir, en octobre 2024, Prabowo Subianto, un ancien commandant des forces spéciales sous la dictature du général Suharto, dont il était le gendre, fait de l’armée un pilier des ambitions nationales. Démis en 1998, lors de la chute de Suharto, accusé de violation des droits humains et un temps exilé, il a su reconquérir le pouvoir par des alliances politiques habiles et malgré de cuisants échecs aux urnes – jusqu’à son triomphe lors de l’élection de 2024.

Il vous reste 93.15% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.



Source link