
Un incendie dans un immeuble du centre de la capitale indonésienne, Djakarta, a causé la mort d’au moins 22 personnes, dont une majorité de femmes, mardi 9 décembre, selon Susatyo Purnomo Condro, chef de la police du centre de Djakarta, ajoutant que l’une des victimes était une femme enceinte. Le précédent bilan d’au moins 20 victimes est ainsi revu à la hausse.
L’incendie s’est déclenché mardi après-midi dans un immeuble de sept étages du centre de la capitale, selon ce responsable. Selon la police, l’incendie s’est déclaré lorsqu’une batterie située au premier étage de l’immeuble de bureaux a explosé, et le feu s’est ensuite propagé aux étages.
M. Susatyo a précisé que la plupart des victimes ne semblent pas avoir souffert de brûlures, mais sont probablement mortes par asphyxie. Les pompiers continuent de fouiller les lieux pour retrouver d’autres personnes qui pourraient être piégées à l’intérieur du bâtiment, a-t-il ajouté. « Nous allons fouiller à nouveau les lieux une fois qu’ils auront été sécurisés », a-t-il encore déclaré.
Les pompiers s’efforcent de refroidir le bâtiment en raison de la chaleur intense, accompagnée d’une épaisse fumée présente à plusieurs étages. Les images de télévision montraient la façade du bâtiment noircie par les flammes et les vitres de certaines fenêtres brisées. On pouvait voir sur d’autres images de télévision des occupants évacuer l’immeuble par le dernier étage sur de grandes échelles. L’immeuble abrite une entreprise de services de drones agricoles.
Les incendies meurtriers ne sont pas rares en Indonésie. En 2023, au moins 12 personnes ont été tuées et 39 blessées dans l’est du pays après une explosion dans une usine de traitement du nickel.
