
Le Hamas accuse l’armée israélienne d’élargir la zone sous son contrôle dans la bande de Gaza en bougeant la « ligne jaune »
Le porte-parole du Hamas, Hazem Qassem, a accusé, jeudi, l’armée israélienne de commettre « une violation flagrante » du cessez-le-feu « en œuvrant sans relâche au déplacement quotidien de la ligne jaune vers l’ouest, et en provoquant ainsi des déplacements massifs de population », selon des propos rapportés par Al-Aqsa, la chaîne du mouvement islamiste. La « ligne jaune » délimite la zone au-delà de laquelle les forces israéliennes se sont retirées dans le cadre de l’accord de cessez-le-feu entré en vigueur le 10 octobre sous la pression américaine.
Le bureau des médias du gouvernement de la bande de Gaza, administrée par le Hamas, a affirmé sur Telegram que l’armée israélienne s’était enfoncée « dans la zone est de la ville de Gaza », en déplaçant « de 300 mètres » les blocs de béton jaunes qui marquent physiquement la ligne, élargissant de fait la zone sous son contrôle. Il a également dénoncé « le siège de dizaines de familles vivant dans ces zones qui n’ont pas pu sortir après avoir été surprises par l’avancée des chars » et dont le sort « demeure inconnu ».
Selon la chaîne de télévision qatarie Al-Jazira, une de ses journalistes présente sur place a déclaré « avoir vu des soldats israéliens installer des blocs jaunes et des panneaux afin de délimiter la nouvelle ligne de déploiement, plus profondément dans le quartier oriental de Chadjaya ». « Mais la frontière n’a pas été entièrement marquée, de sorte que de nombreux Palestiniens ne savent pas exactement où elle se trouve », a-t-elle souligné. « Avec cette dernière avancée dans le quartier de Chadjaya à Gaza, davantage de Palestiniens sont dans l’impossibilité de rejoindre leur domicile, a-t-elle ajouté. Les gens disent que c’est une cage, car ils sont repoussés et coincés dans la partie ouest de Gaza. »
Le bureau des médias du gouvernement de la bande de Gaza a dénoncé le « silence des médiateurs et garants et leur absence de mesures sérieuses pour contraindre l’occupation à respecter ses engagements » et les appelle, « en particulier le président américain Trump, à assumer leurs devoirs dans ce domaine » et « à agir sérieusement pour arrêter ces crimes ».
Entre jeudi et vendredi, l’armée israélienne a affirmé avoir abattu huit Palestiniens qualifiés de « terroristes » qui, selon elle, franchissaient ou avaient franchi la ligne jaune et menaçaient ses troupes dans le sud de la bande de Gaza.
