
Le 20 novembre 1945, cela fait seulement six mois que la seconde guerre mondiale a pris fin en Europe avec la capitulation de l’Allemagne nazie. Dans la ville allemande de Nuremberg, le Tribunal militaire international des nations alliées ouvre l’audience pour juger une vingtaine de responsables du Troisième Reich déchu.
Adolf Hitler, qui s’est suicidé dans son bunker en avril 1945, n’est pas présent au procès. Ce sont des hauts dignitaires de son administration qui sont jugés. Parmi eux, Hermann Göring, le successeur désigné du dictateur, Rudolf Hess, numéro 3 du régime, ou encore Hans Frank, gouverneur de la Pologne occupée. Les chefs d’inculpation sont les suivants : crime contre la paix par voie de conspiration, crime de guerre et crime contre l’humanité. Ce dernier chef est introduit pour la toute première fois.
Cette vidéo retrace le récit d’un procès historique qui a posé les bases de la justice internationale, et révélé l’atrocité de l’extermination d’environ six millions de juifs et d’autres minorités dans des camps d’extermination. Si vous souhaitez en savoir plus, nous vous renvoyons vers l’article ci-dessous.

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.