Wednesday, February 18FRANCE

L’écrivain Boualem Sansal, incarcéré en Algérie depuis novembre 2024, a été gracié

| 3,697


L’écrivain franco-algérien Boualem Sansal à Paris, le 18 septembre 2016.

Près d’un an jour pour jour après son arrestation à l’aéroport d’Alger et son placement en détention, l’écrivain Boualem Sansal a fait l’objet d’une mesure de grâce du président algérien, Abdelmadjid Tebboune, en réponse à l’offre de médiation de son homologue allemand, Frank-Walter Steinmeier, a annoncé, mercredi 12 novembre, la présidence algérienne.

M. Steinmeier a fait savoir dans un communiqué, peu avant 18 h 30, que Boualem Sansal était « en route pour recevoir des soins médicaux en Allemagne ». Il est arrivé dans la soirée à Berlin, a confirmé à l’Agence France-Presse (AFP) la porte-parole du président allemand, Cerstin Gammelin, ajoutant qu’il devait être aussitôt pris en charge dans un hôpital de la capitale allemande, avant d’être rejoint par sa femme jeudi, venue elle aussi d’Algérie.

Selon l’AFP, trois véhicules ont ensuite quitté l’aéroport. L’ambassadeur français, François Delattre, se trouvait à bord. L’un des véhicules est arrivé peu après à l’hôpital de l’armée allemande, situé dans le centre de Berlin, a constaté une journaliste de l’agence.

L’annonce de la main tendue par M. Steinmeier, en étroite concertation avec la diplomatie française, s’était répandue, lundi 10 novembre dans l’après-midi, sur les chaînes de télévision privées d’Algérie. Elle s’était ensuite invitée à la une du JT de 17 heures de la chaîne d’information en continu publique AL24 News, qui avait alors relayé un communiqué de la présidence algérienne confirmant la demande allemande adressée au président Tebboune d’autoriser l’écrivain « à se rendre en Allemagne afin d’y recevoir des soins médicaux » compte tenu de son « âge avancé (…) et de la fragilité de son état de santé ».

Il vous reste 82.36% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.



Source link