Dès 4 ans, des enfants chinois envoyés en « colo d’immersion professionnelle »

| 4 704


C’est jour de salon du robot à Pékin. Tout le gratin de l’industrie du chien robot et du robot humanoïde, dominée par la Chine, s’y presse. Les dirigeants de start-up retiennent leur souffle à l’approche d’un cortège de costumes noirs. Une délégation d’officiels du Parti communiste venus inspecter les innovations ? Des cadres d’une grosse entreprise d’Etat venus investir ? La tension est palpable. Soudain, venant casser cette ambiance solennelle, débarque une myriade d’enfants euphoriques, s’élançant pour tâter les machines.

C’est l’apothéose de leur colonie de vacances, placée sous le signe de la tech et de l’immersion en entreprise. Bienvenue dans le monde merveilleux des colonies de la réussite ou yanxue luxing, soit littéralement des « voyages d’étude et d’apprentissage », qui, en Chine, font flores.

Depuis neuf ans, le pouvoir encourage les voyages scolaires pour les élèves du primaire et du secondaire. Mais le risque d’un accident de bus, d’une intoxication alimentaire, bref d’un imprévu, tétanise les chefs d’établissement. Il y a quatre ans, le président Xi Jinping a interdit (avec un succès relatif) les écoles privées de soutien scolaire, devenues un gouffre financier pour des millions de familles de la classe moyenne, obnubilées par la réussite de leurs enfants. La nature humaine ayant horreur du vide, le marché des vacances pédagogiques a jailli : 41 684 entreprises contrôlent à présent ce nouveau secteur, selon la base de données Tianyancha.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Entre ambitions et sacrifices, le fardeau éducatif des parents chinois

Les voyagistes classiques ont, sans surprise, également ajouté une prestation à leur catalogue : des séjours d’« immersion professionnelle et académique » pour enfants, dès 4 ans. Ils incluent des visites d’entreprises du secteur de la tech et de campus universitaires, entrecoupées d’excursions touristiques classiques dans des temples bouddhistes ou des parcs arborés. L’accent est mis sur la familiarisation avec la vie étudiante, la découverte de carrières dans les secteurs industriels porteurs et l’entrepreneuriat.

Il vous reste 64.68% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.



Source link