Lionel Messi finit meilleur buteur du championnat américain, à 38 ans

| 2 141


Lionel Messi (au centre), lors du match de l’Inter Miami contre le Nashville SC, à Miami (Floride), le 18 octobre 2025

L’efficacité et le talent sont toujours là. A 38 ans, Lionel Messi a décroché, samedi 18 octobre, le titre de meilleur buteur de la saison régulière du championnat de football des Etats-Unis. L’icône argentine a inscrit un triplé lors de la victoire 5-2 de son club, l’Inter Miami, contre le Nashville SC pour la dernière journée, portant son total en Major League Soccer (MLS) à 29 buts en 28 matchs disputés sur la saison.

Il devance l’ancien stéphanois Denis Bouanga (Los Angeles FC, LAFC) et l’Anglais Sam Surridge (Nashville) qui finissent avec 24 buts chacun. Son premier triplé en MLS remonte quasiment à un an jour pour jour (le 19 octobre 2024).

« C’est tellement évident qu’il nous donne un avantage chaque soir, s’est exclamé son coéquipier Ian Fray. Il n’y a pas assez de mots pour le décrire. »

Lionel Messi a d’abord frappé à la 34e minute, se retournant aux 35 mètres après un contrôle de la poitrine avant un dribble, une feinte puis une frappe sèche du gauche juste en dehors de la surface pour un « golazo » et l’ouverture du score.

Puis « la Pulga » (« la puce ») a égalisé à 2-2 sur penalty (63e) avant un nouveau but spectaculaire : contrôle de la poitrine puis appui sur Ian Fray avant une nouvelle frappe soudaine de son pied gauche magique à l’entrée de la surface (4-2, 81e).

« Il a été exceptionnel, comme à son habitude »

« La vérité, c’est que Leo a été exceptionnel, comme à son habitude. Il va sûrement être élu MVP, vu ce qu’il a démontré », a déclaré l’entraîneur argentin de Miami, Javier Mascherano, après le match à propos du trophée de meilleur joueur de la saison, déjà conquis par Messi en 2024, lors de sa première saison pleine en MLS.

L’Inter Miami, club présidé par David Beckham, a fini à la 3e place de la Conférence Est avec 65 points (19 victoires en 34 matchs), à un point seulement de l’Union de Philadelphie, meilleur bilan du championnat malgré une ultime défaite à Charlotte (2-0). Miami retrouvera Nashville au premier tour des playoffs, disputé au meilleur des trois matches, à partir du 24 octobre. Vainqueur de la Leagues Cup en 2023 peu de temps après son arrivée en Floride, puis premier de la saison régulière l’an passée avant une élimination précoce en playoffs, l’inter Miami et Messi visent un premier trophée en MLS.

A l’Ouest, le LAFC a concédé un match nul 2-2 face aux Rapids du Colorado, avec un but de la star sud-coréenne Son Heung-min, mais aussi une boulette du gardien français Hugo Lloris. Le LAFC a ainsi terminé à la 3e place de sa conférence avec 60 points, à trois points du leader, le San Diego FC, qui a doublé lors de cette ultime journée les Whitecaps de Vancouver de Thomas Müller, battus à domicile par le FC Dallas (2-1). Lloris et ses coéquipiers affronteront l’Austin FC au premier tour des playoffs.

L’autre équipe de la Cité des anges, le Los Angeles Galaxy, champion en titre, a achevé une très mauvaise saison à la 14e place à l’Ouest (sur 15) avec 30 points, et ne disputera pas les phases finales qui débutent mercredi avec les deux matches de barrages pour attribuer les dernières places de playoffs.

Le Monde avec AP et AFP

Réutiliser ce contenu



Source link