les travaux pour rétablir l’alimentation électrique de la centrale de Zaporijia devraient durer une semaine

| 3 182


Le gouvernement ukrainien promet un renforcement de la protection des infrastructures essentielles

La première ministre ukrainienne, Ioulia Svyrydenko, a promis samedi un renforcement de la protection des infrastructures essentielles, notamment les sites de production d’énergie, et une accélération de la remise en état de celles qui ont été endommagées, à l’issue d’une réunion de crise.

« Nous devons agir rapidement pour que les gens aient toujours de la lumière, de la chaleur et de l’eau, malgré les bombardements ennemis », souligne-t-elle sur Telegram. La cheffe du gouvernement annonce ainsi la création d’un Centre de coordination pour la protection technique, chargé de définir les priorités de financement et de restauration des infrastructures, qui réunira des représentants du gouvernement, des autorités locales et des entreprises du secteur.

Une mise à jour des dépenses financées par l’Etat permettra, par ailleurs, d’allouer plus rapidement des fonds publics à la construction, la réparation et la protection des infrastructures énergétiques « afin qu’elles fonctionnent même en cas d’attaques », promet-elle. Le gouvernement a, en outre, adopté une série de décisions permettant d’accélérer la construction de « protections techniques » autour des infrastructures énergétiques, de transport et des installations vitales, poursuit Ioulia Svyrydenko, sans préciser leur nature.

Enfin, des sommes supplémentaires issues du fonds de réserve ont été allouées à la protection et à la restauration des infrastructures critiques dans les régions proches du front, ainsi qu’à la compagnie ferroviaire Ukrzaliznytsia.



Source link