

Ales Vytecka est le directeur de l’agence du ministère de la défense tchèque qui coordonne l’initiative internationale lancée en 2024 par le gouvernement du conservateur pro-européen Petr Fiala pour livrer des munitions à l’Ukraine. Alors qu’Andrej Babis, le favori des élections législatives organisées vendredi 3 et samedi 4 octobre, critique durement ce programme, M. Vytecka rappelle que cette initiative, a permis de livrer 3,5 millions d’obus de gros calibre à l’armée de Kiev en l’espace de dix-huit mois.
Pouvez-vous décrire comment est née cette initiative tchèque pour les munitions ?
En octobre 2023, le Congrès américain venait de bloquer un paquet d’aides à l’Ukraine, faisant cesser le flux d’argent et de munitions en provenance des Etats-Unis, alors qu’au même moment, tous les dirigeants du ministère ukrainien de la défense, dont le ministre Oleksii Reznikov, avaient été limogés [en raison d’accusations de corruption].
En février 2024, nous nous sommes ainsi rendu compte que l’Ukraine avait un désavantage d’environ un à dix concernant les obus d’artillerie utilisés chaque jour contre les Russes, alors que nous savions qu’il existait beaucoup de producteurs et de stocks de munitions dans le monde, de calibres occidentaux comme soviétiques. Notre président et notre premier ministre ont dit qu’on pourrait aider davantage l’Ukraine si on avait plus d’argent.
Il vous reste 79.94% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.