
Le Royaume-Uni a condamné, vendredi 25 juillet, les récompenses offertes par les autorités de Hongkong pour toute aide permettant l’arrestation de militants prodémocratie « vivant au Royaume-Uni », dans un communiqué conjoint des ministres des affaires étrangères, David Lammy, et de l’intérieur, Yvette Cooper.
« L’émission par la police de Hongkong de nouveaux mandats d’arrêt et de primes contre des individus vivant au Royaume-Uni constitue un nouvel exemple de répression transnationale », ont déclaré les deux ministres, ajoutant que « cela encourage les comportements irresponsables sur le sol britannique et nuit à la réputation internationale de Hongkong ».
Les autorités de Hongkong ont annoncé vendredi offrir une récompense pour toute information permettant l’arrestation de 19 militants prodémocratie basés à l’étranger, accusés d’infraction à la loi de sécurité nationale imposée par Pékin en 2020.
C’est la quatrième fois que les autorités de Hongkong réalisent ce type d’appel, qui a déjà suscité de vives critiques de pays occidentaux, dénoncées comme de l’« ingérence » par Hongkong et la Chine.
Proposition de réforme des règles d’extradition
Les deux ministres britanniques appellent vendredi « les autorités chinoises et de Hongkong à cesser de cibler délibérément les voix de l’opposition au Royaume-Uni ».
Récemment, une proposition du gouvernement britannique de réformer les règles d’extradition vers Hongkong a suscité de vives inquiétudes. Certains redoutent que cela ouvre la voie à une reprise des extraditions, suspendues depuis 2020 dans la foulée de l’adoption à Hongkong de la loi sur la sécurité nationale. Environ 150 000 ressortissants de Hongkong ont émigré au Royaume-Uni dans le cadre d’un programme de visas dédié mis en place en 2021.
Dans leur déclaration, les deux ministres britanniques affirment que le gouvernement « continuera de soutenir le peuple de Hongkong, y compris ceux qui ont élu domicile au Royaume-Uni ». « Nous prenons très au sérieux la protection de leurs droits, de leurs libertés et de leur sécurité », ont-ils ajouté.