

« Le plus vieux prisonnier politique de France et même d’Europe. » C’est ainsi que Georges Ibrahim Abdallah était appelé par ses soutiens jusqu’à sa sortie de prison, vendredi 25 juillet 2025. Militant marxiste propalestinien, il avait été condamné à la réclusion criminelle à perpétuité en 1987 pour complicité dans l’assassinat de deux diplomates en 1982.
A partir de 1999, date à laquelle il est devenu libérable, il a déposé, par l’intermédiaire de ses avocats, 12 demandes de libération. La dernière demande a finalement abouti, les juges estimant que la durée de sa détention était « disproportionnée » par rapport aux crimes commis par ce membre fondateur des Fractions armées révolutionnaires libanaises et au vu de son âge – 74 ans. Il est resté quarante ans en détention en France. Vendredi, il a donc été libéré et expulsé de France vers le Liban, son pays d’origine.
Dans le détail, de nombreux événements ont pu influencer le parcours judiciaire de Georges Ibrahim Abdallah : irrégularités dans les procédures, contexte national ou géopolitique et même des pressions extérieures.
Au travers de cette vidéo, nous revenons sur cette affaire emblématique des années 1980 et sur son volet judiciaire, qui vient de se terminer.
Si vous souhaitez en apprendre plus sur les zones d’ombre entourant l’emprisonnement de Georges Ibrahim Abdallah, nous vous renvoyons à notre enquête ci-dessous :
« Comprendre en trois minutes »
Les vidéos explicatives qui composent la série « Comprendre en trois minutes » sont produites par le service Vidéos verticales du Monde. Diffusées en premier lieu sur les plates-formes telles que TikTok, Snapchat, Instagram et Facebook, elles ont pour objectif de remettre en contexte les grands événements dans un format court et de rendre l’actualité accessible à tous.