l’ONU ignore combien de cargaisons d’aide humanitaire sont en attente, faute d’autorisation d’accès aux points de passage accordée par Israël

| 3 510


Dans la bande de Gaza, la malnutrition atteint « des niveaux alarmants », s’inquiète l’ONU

Selon le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA), les indicateurs humanitaires montrent quotidiennement un nouveau déclin, désormais mesuré par le nombre de décès d’enfants dus à la malnutrition aiguë. « Les données recueillies par les partenaires du groupe nutrition montrent que la malnutrition a atteint des seuils très critiques », a indiqué dans son dernier rapport l’OCHA.

Pour illustrer la dégradation de la situation, l’ONU rappelle qu’au cours des deux premières semaines de juillet, près de 5 000 des quelque 56 000 enfants de moins de cinq ans soumis à un dépistage de la malnutrition dans les gouvernorats de Gaza, Deir Al-Balah et Khan Younès se sont révélés souffrir de malnutrition aiguë, soit un taux de 9 %, contre 2,4 % en février. La prévalence de l’insuffisance nutritionnelle dans la ville de Gaza est encore plus alarmante : environ 16 % des quelque 15 000 enfants soumis à un même dépistage souffrent de malnutrition aiguë, contre 4 % en février.

Dans ces conditions, les hôpitaux font face à un déferlement de patients souffrant de malnutrition. L’impact de la pénurie alimentaire n’épargne pas non plus les femmes enceintes et allaitantes. « Leurs bébés sont plus susceptibles de naître avec des complications de santé, et il devient plus difficile pour les mères d’allaiter, ce qui expose les enfants à un risque accru de contracter des maladies infectieuses ».

La publication de ces dernières données intervient alors que les populations continuent à risquer leur vie en essayant d’obtenir de la nourriture aux points de distribution militarisés et survivent généralement avec un seul repas par jour pauvre en nutriments. Selon le Programme alimentaire mondial (PAM), près d’une personne sur trois passe des journées entières sans manger.



Source link