
Faire garder ses jeunes enfants, cela coûte combien ? Tout dépend du mode de garde – chacun a son mode de tarification, ses aides, ses dispositifs fiscaux… Les comparaisons sont ardues. Car si les calculs de « reste à charge » sont relativement rapides pour l’accueil à la crèche, ils peuvent occuper de longues soirées d’été pour l’accueil individuel, par une assistante maternelle ou une garde à domicile…
Premier élément à prendre en compte par les futurs parents employeurs : la rémunération du salarié. Le salaire horaire net moyen de l’assistante maternelle s’élève à 4,07 euros par enfant accueilli, celui de la garde à domicile (chez les parents) à 10,81 euros (quel que soit le nombre d’enfants gardés – mais le salaire peut être partagé entre deux familles). Ces chiffres, en hausse de respectivement 3,8 % et 3,1 % sur un an, sont ceux du dernier trimestre 2024, établis par l’Observatoire de l’emploi à domicile, dans le cadre de son baromètre annuel, devant être publié ce mardi 15 juillet.
« Ces niveaux d’augmentation constatés en 2024, supérieurs à l’inflation, s’expliquent par deux revalorisations des minima salariaux entrées en vigueur l’an dernier, l’une en février, l’autre en mai. Elles visent à agir sur l’attractivité du secteur, face à la pénurie de salariés. Une autre est intervenue en avril 2025 », détaille Julie L’Hotel-Delhoume, présidente de la Fédération des particuliers employeurs de France, à laquelle est rattaché cet observatoire.
Le salaire de l’assistante maternelle ne peut être inférieur à un minimum horaire, qui dépend de dispositions légales et de la convention collective. C’est actuellement 3,64 euros brut par enfant accueilli (3,79 euros si la personne dispose du titre professionnel). Pour la garde à domicile (niveau 3 dans la convention collective), le salaire minimal est de 12,51 euros brut, 13,01 euros en présence d’une certification professionnelle. Attention, les montants planchers diffèrent pour le Bas-Rhin, le Haut-Rhin et la Moselle.
Il vous reste 59.66% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.