une pièce de théâtre pour ouvrir la discussion avec les élèves

| 2 681


Répétition générale de la pièce « L’Aire poids-lourds », à Marseille, le 4 février 2025. De gauche à droite : Alia Coisman (dans le rôle de Bee), Elisa Gérard (dans le rôle de Freya), Annaëlle Hodet (dans le rôle d’Ellie).

Comment faire émerger une discussion sur la sexualité et l’adolescence en classe ? A quelques mois de l’entrée en vigueur des nouveaux programmes d’éducation à la vie affective et sexuelle dans les écoles, collèges et lycées français, une pièce de théâtre tente le pari. Mise en scène par Carole Errante, L’Aire poids-lourds, de l’Australien Lachlan Philpott, sera jouée sur la scène du Théâtre des Carmes, au Festival « off » d’Avignon, du 5 au 26 juillet. Avant cela, la pièce a fait le tour des collèges et des lycées en France, depuis décembre 2022.

Trois collégiennes de 14 ans s’ennuient à la récré. Elles sèchent les cours, traînent sur une aire d’autoroute, refont le monde, rêvent de rouler vite, en voiture de sport, s’imaginent en Julia Roberts dans Pretty Woman… Dans cette « aventure » aux faux airs de clip de rap sur MTV, un poids lourd s’arrête. Deux des filles se mettent au défi de proposer une passe à son chauffeur, contre 50 dollars.

Professeure de théâtre à Marseille, Isabelle Rainaldi a emmené 80 élèves de son établissement voir une représentation de la pièce. « Je constate qu’elle leur plaît parce qu’elle est crue et qu’elle raconte ce qu’ils vivent. Le théâtre est un lieu où on aborde tous les sujets, ce qui les amène à en parler. » A travers un verbe acéré, l’Australien décortique la série de petits et grands événements (voire traumatismes) qui conduisent une sexualité naissante à prendre le chemin de la prostitution : depuis les premières règles – qui font rire les garçons – jusqu’aux « nudes » qui font le tour du collège, en passant par la domination masculine dans les jeunes couples, les agressions sexuelles, la difficile communication avec les adultes…

Il vous reste 79.54% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.



Source link