

Comment faire émerger une discussion sur la sexualité et l’adolescence en classe ? A quelques mois de l’entrée en vigueur des nouveaux programmes d’éducation à la vie affective et sexuelle dans les écoles, collèges et lycées français, une pièce de théâtre tente le pari. Mise en scène par Carole Errante, L’Aire poids-lourds, de l’Australien Lachlan Philpott, sera jouée sur la scène du Théâtre des Carmes, au Festival « off » d’Avignon, du 5 au 26 juillet. Avant cela, la pièce a fait le tour des collèges et des lycées en France, depuis décembre 2022.
Trois collégiennes de 14 ans s’ennuient à la récré. Elles sèchent les cours, traînent sur une aire d’autoroute, refont le monde, rêvent de rouler vite, en voiture de sport, s’imaginent en Julia Roberts dans Pretty Woman… Dans cette « aventure » aux faux airs de clip de rap sur MTV, un poids lourd s’arrête. Deux des filles se mettent au défi de proposer une passe à son chauffeur, contre 50 dollars.
Professeure de théâtre à Marseille, Isabelle Rainaldi a emmené 80 élèves de son établissement voir une représentation de la pièce. « Je constate qu’elle leur plaît parce qu’elle est crue et qu’elle raconte ce qu’ils vivent. Le théâtre est un lieu où on aborde tous les sujets, ce qui les amène à en parler. » A travers un verbe acéré, l’Australien décortique la série de petits et grands événements (voire traumatismes) qui conduisent une sexualité naissante à prendre le chemin de la prostitution : depuis les premières règles – qui font rire les garçons – jusqu’aux « nudes » qui font le tour du collège, en passant par la domination masculine dans les jeunes couples, les agressions sexuelles, la difficile communication avec les adultes…
Il vous reste 79.54% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.