l’Espagne et le Portugal retrouvent progressivement l’électricité

| 3 184


La France envoie des watts vers l’Espagne et le Portugal

A 20 heures, lundi 28 avril, « la France a été en capacité d’augmenter son aide à l’Espagne jusqu’à 2 000 mégawatts via les lignes électriques qui alimentent la Catalogne et le Pays basque espagnol depuis l’Hexagone », fait savoir un communiqué du gestionnaire français du réseau électrique RTE, 2 000 mégawatts correspondant à la puissance de deux réacteurs nucléaires en moyenne.

Revenant sur le chaos électrique qui a immobilisé l’Espagne et le Portugal, RTE explique que le réseau ibérique a été « automatiquement déconnecté du réseau européen de 12 h 38 à 13 h 30, heure à laquelle la ligne 400 kV entre la Catalogne française et espagnole a été mise en service ».

Plus tôt, « à l’heure du début de la coupure en Espagne, des foyers du sud-ouest de la France ont été privés d’alimentation électrique pendant quelques minutes dans le Pays basque », a ajouté RTE en précisant que l’ensemble avait été « rétabli rapidement ».

EDF de son côté a signalé que « vers 12 h 30, lundi, l’unité de production numéro 1 de la centrale nucléaire de Golfech » située dans le sud-ouest de la France (Tarn-et-Garonne), s’était « arrêtée automatiquement », « conformément aux dispositifs de sûreté et de protection du réacteur ».

Les équipes d’exploitation de la centrale ont mené des contrôles pour déterminer « si cet arrêt était lié ou non à l’incident électrique qui a affecté l’Espagne et le Portugal », a précisé EDF sans donner la réponse.



Source link