deux morts et au moins cinq blessés par balles à l’université d’Etat de Floride

| 4 444


Des policiers sur le campus de l’université d’Etat de Floride, après que des tirs ont tué deux personnes et blessé au moins six autres, à Tallahassee (Floride), le 17 avril 2025.

Deux personnes sont mortes et au moins cinq ont été blessées par balles, jeudi 17 avril, dans une université de Floride, à Tallahassee, a fait savoir le chef de la police du campus, Jason Trumbowe. Un homme a été interpellé et hospitalisé ; il s’agit du fils du shérif adjoint dont l’arme de service a été retrouvée sur place, a précisé la police. « Le campus de l’université d’Etat de Floride a été sécurisé. Plusieurs services de police restent sur place pour l’enquête en cours », a expliqué la police de cette ville du sud-est des Etats-Unis sur les réseaux sociaux.

Un homme a été placé en garde à vue, a expliqué une porte-parole de la police à un journal local, le Tallahassee Democrat. Elle n’a en revanche pas confirmé s’il s’agissait du tireur, et a refusé de commenter certaines rumeurs faisant état de plusieurs tireurs. L’université d’Etat de Floride, qui compte 40 000 étudiants, avait signalé la présence d’« un tireur » sur le campus vers la mi-journée. L’établissement a immédiatement conseillé à tous ses étudiants de s’abriter où ils le pouvaient, le temps que la zone soit sécurisée.

Le Tallahassee Memorial Hospital a expliqué, dans un communiqué, que l’établissement « re[cevait] et pren[ait] en charge activement les patients liés à un incident qui s’est produit à l’université d’Etat de Floride ». « Nous avons six patients, dont un dans un état critique et les autres dans un état grave », liés à la fusillade, a expliqué à l’Agence France-Presse une porte-parole de l’hôpital, jointe par téléphone.

Le gouverneur de Floride adresse ses « prières » aux victimes

« Plusieurs services de police travaillent activement pour sécuriser le campus de l’université », a fait savoir la police de Tallahassee sur X. Un suspect a été arrêté et placé en garde à vue, selon une source anonyme à l’agence américaine Associated Press. Selon le Tallahassee Democrat, un journal local, Sam Swartz se trouvait dans le sous-sol du centre étudiant de l’université lorsque les coups de feu ont éclaté. « Tout le monde a commencé à paniquer », a expliqué cet étudiant, qui assure avoir entendu environ dix coups de feu.

Le gouverneur républicain de Floride, Ron DeSantis, a adressé ses « prières » pour l’université d’Etat de Floride, dans un message sur X.

Avec plus d’armes à feu en circulation que d’habitants, les Etats-Unis affichent le taux de mortalité par arme à feu le plus élevé de tous les pays développés. Les fusillades sont un fléau récurrent que les gouvernements successifs n’ont jusqu’à présent pas réussi à endiguer, de nombreux Américains restant très attachés à leurs armes. Aux Etats-Unis, le droit au port d’arme est protégé par le deuxième amendement de la Constitution. En 2024, plus de 16 000 personnes, sans compter les suicides, ont été tuées par arme à feu, selon l’ONG Gun Violence Archive.

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu



Source link