La robotique humanoïde prend son essor

| 4 297


Des policiers chinois, accompagnés d’un robot humanoïde et d’un chien robot, lors du Grand Prix de Chine de formule 1, sur le circuit international de Shanghaï, le 23 mars 2025.

Pour Jensen Huang, le patron de Nvidia, géant américain des composants consacrés à l’intelligence artificielle (IA), c’était son moment « one more thing » (« encore une chose »). A l’image de Steve Jobs, cofondateur d’Apple, qui conservait ses annonces les plus importantes à la fin de ses conférences annuelles, M. Huang a attendu les dernières minutes de sa keynote (« intervention »), le 18 mars, pour présenter son premier robot humanoïde. Celui-ci a été élaboré en collaboration avec Google DeepMind et Walt Disney.

Lire aussi (2024) | Article réservé à nos abonnés L’humanisation des robots, entre progrès et arnaques

Longtemps figures du cinéma de science-fiction – de C-3PO à Robocop –, les robots humanoïdes percent désormais l’écran pour entrer dans le monde réel. Les plus impressionnants étaient jusque-là ceux produits par Boston Dynamics, capables de se mouvoir comme des humains. Mais l’arrivée de l’intelligence artificielle générative a donné un nouvel élan à ce secteur.

A la robotique déjà déployée en masse dans les usines, mais aux fonctionnalités réduites à certaines tâches spécifiques, s’ajoute maintenant une gamme de robots dotés de membres – généralement deux bras, parfois deux jambes ou des roues, et une tête – capables de se déplacer dans des environnements complexes, de communiquer avec des humains, et d’apprendre par eux-mêmes de nouveaux savoirs.

Il vous reste 76.68% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.



Source link